Jeudi 23 Octobre 2014

Astro2009

Vivez l’année de l’astronomie 2009 sur Futura-Sciences

Posté le 31 décembre 2009
Bookmark and Share

Les premières images scientifiques du télescope spatial Herschel viennent d’être présentées à l’issue d’un colloque tenu à Madrid le 17 et 18 décembre 2009, seulement six mois après le lancement. Un des plus spectaculaires clichés est l’image en infrarouge lointain d’un nuage sombre dans la constellation de l’Aigle révélant pour la première fois environ 700 coeurs-pré-stellaires, condensations denses de matière tout juste sur le point de s’allumer en étoiles.

her6
Image composite d’une région de la constellation de l’Aigle couvrant environ 3 degrés de coté, obtenue par les instruments PACS et SPIRE du satellite Herschel dans l’infrarouge lointain (à 70, 160 et 500 microns). L’image est codée en fausses couleurs, du bleu au rouge en fonction de l’intensité lumineuse dans ces trois filtres, le bleu correspondant à un maximum d’intensité vers 75 µm (température supérieure a -200°C) et le rouge correspondant à un maximum d’intensité à 500 µm (température à -250°C). Une multitude de petits points rouge sont présents, chacun révélant la présence d’un embryon potentiel d’étoile. Les deux zones bleues correspondent à des régions où de la poussière est chauffée par des étoiles déjà allumées. Crédit: Gould Belt Key Programme Consortium, ESA, PACS & SPIRE consortia.

A découvrir également : Bookmark and Share

Ajouter un commentaire

Newsletter

Entrez votre adresse email :

lettre d’information quotidienne gratuite

A LA UNE

Blog Astro 2009 : c’est terminé !

Publiée le 31 décembre 2009