Mercredi 22 Octobre 2014
Devenir partenaire       Bookmark and Share

Astro2009

Vivez l’année de l’astronomie 2009 sur Futura-Sciences

Archive de la rubrique ‘Actualité’

Voici donc le dernier message que vous pourrez lire sur ce blog : dans quelques heures l’année 2009 aura vécu et avec elle notre Blog spécialement créé à l’occasion de cette Année Mondiale de l’Astronomie.

Avec plus de 1600 articles rédigés en un an, toutes rubriques confondues, le Blog aura essayé de vous faire vivre tous les petits et grands évènements célestes.

Peut-être serons-nous même arrivés à faire naître quelques vocations…

Merci à tous pour votre fidélité : vos nombreux commentaires et plus de 250 000 visites sont là pour attester de l’intérêt que vous avez porté à ce Blog.

L’astronomie continue sur Futura-Sciences :

  • dans les actualités qui vous sont proposées quotidiennement
  • sur les  5 forums consacrés à l’Univers : ” planète et exobiologie “, ” à la conquète de Mars “, ” astronomie et astrophysique “, ” astronautique ” et ” matériel astronomique et photos d’amateurs “.

ba2

Futura-Sciences vous propose toute une série de dossiers de l’astronomie : de l’astronomie des anciens à la diversité du monde stellaire, en passant par l’énigme des quasars ou l’exobiologie, il y en a pour tous les goûts !

fs

Ce jeudi 31 décembre en soirée, en plein préparatifs du réveillon, la Lune nous offrira un cadeau pour clore l’Année mondiale de l’astronomie : une éclipse partielle visible en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie.

Lire la suite…

ecl21
Le déroulement de l’éclipse partielle de Lune du 31 décembre 2009. Crédit J. Vallières, auteur du logiciel d’éphémérides Coelix

Les premières images scientifiques du télescope spatial Herschel viennent d’être présentées à l’issue d’un colloque tenu à Madrid le 17 et 18 décembre 2009, seulement six mois après le lancement. Un des plus spectaculaires clichés est l’image en infrarouge lointain d’un nuage sombre dans la constellation de l’Aigle révélant pour la première fois environ 700 coeurs-pré-stellaires, condensations denses de matière tout juste sur le point de s’allumer en étoiles.

Lire la suite…
her6
Image composite d’une région de la constellation de l’Aigle couvrant environ 3 degrés de coté, obtenue par les instruments PACS et SPIRE du satellite Herschel dans l’infrarouge lointain (à 70, 160 et 500 microns). L’image est codée en fausses couleurs, du bleu au rouge en fonction de l’intensité lumineuse dans ces trois filtres, le bleu correspondant à un maximum d’intensité vers 75 µm (température supérieure a -200°C) et le rouge correspondant à un maximum d’intensité à 500 µm (température à -250°C). Une multitude de petits points rouge sont présents, chacun révélant la présence d’un embryon potentiel d’étoile. Les deux zones bleues correspondent à des régions où de la poussière est chauffée par des étoiles déjà allumées. Crédit: Gould Belt Key Programme Consortium, ESA, PACS & SPIRE consortia.

Voici la la nouvelle version Pro 5 de l’ « Atlas Virtuel de la Lune ».

Elle comporte :

LES NOUVELLES VERSIONS MAC / OS ET LINUX :
Attendues depuis longtemps, la révision pratiquée sur le logiciel nous permet désormais de proposer des nouvelles versions pour les systèmes Mac/Os et Linux de l’AVL Pro 5.

LE NOUVEAU MODULE “ATLUN” © :
- C’est une révision totale du logiciel avec un nouveau moteur graphique et une nouvelle gestion des texture qui permet désormais :
- D’utiliser des modèles numériques d’altitude (DEM) qui génèrent des ombres dynamiques sur le terminateur en fonction de la phase donnant une vue quasi conforme à la vue à l’oculaire !
- De voir les pôles lunaires
- D’utiliser des textures à très haute résolution
- D’avoir une véritable double fenêtre de cartes
- D’appliquer un système de grilles de coordonnées paramétrables

DEUX NOUVELLES TEXTURES :
- « AEROGRAPHE SANS ALBEDO »: résolution atteignant 1000m / Pixel.
- « LUNAR ORBITER TRES HAUTE RESOLUTION »: résolution jusqu’à 200 m/pixel !

QUATORZE NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES EN COULEUR :
Basée sur des relevés exclusifs des sondes Kaguya, Clementine et Lunar Prospector.
- Clementine Real colors / Clementine Rock types / Clementine FeO / Kaguya Altimetric / Kaguya Altimetric 2 / Kaguya Uranium / Kaguya Gamma rays / Lunar Prospector Radon / Lunar Prospector Polonium / Lunar Prospector Gadolinium / Lunar Prospector Thorium / Lunar Prospector Titane / Surface temperature / ULCN 2005 Altimetric /

LA NOUVELLE BASE DE DONNEES SCIENTIFIQUE « DOMES LUNAIRES » :
Adapté de la base de données ALPO 1976.

LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE D’IMAGE « CONSOLIDATED LUNAR ATLAS » :
Contient plus de 3000 images de formations lunaires sous différents éclairages solaires.

LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE D’IMAGE « BEST OF KAGUYA » :
Contient plus de 170 images de formation lunaires prises en vue oblique.

LA VERSION TELECHARGEABLE GRATUITEMENT DE POCKETLUN © : c4EST LA VERSION Pocket PC de l’AVL.

A découvrir sur le site de l’AVL.

avl

Retour en détail sur une actualité que nous vous présentions le 26 décembre.

 
La nébuleuse d’Orion est l’un des endroits de la Voie lactée où l’on peut le mieux étudier la naissance des étoiles et des disques protoplanétaires. Plus de 40 de ces disques y ont été découverts par le télescope spatial Hubble, dont trente nouvelles photos dans le visible viennent d’être rendues publiques.

Lire la suite…

ori5

AMA 2009, la rétrospective

30 décembre 2009

2009 s’achève et avec elle l’AMA 09, l’Année mondiale de l’astronomie, lancée officiellement le 15 janvier dernier au siège de l’Unesco à Paris. Pendant un an le Blog Astro a suivi toute l’actualité astronomique : 12 mois les yeux rivés sur le ciel, 12 mois dont nous avons retenu 12 temps forts.

Lire la suite…

lul1
La comète Lulin fait le spectacle au mois de février 2009. Crédit R. Richins

Première carte de Mercure

30 décembre 2009

En utilisant les images fournies par la sonde Mariner 10 il y a une quarantaine d’années et surtout les données obtenues depuis quelques mois par la sonde américaine MESSENGER (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging), l’équipe de la mission épaulée par les experts cartographiques de l’U. S. Geological Survey vient de présenter la première carte globale de la planète Mercure.

Mercure est une planète tellurique semblable à la Terre ; elle est la plus proche du Soleil et la plus petite du Système Solaire. En raison de son déplacement très rapide sur son orbite, elle porte le nom du dieu romain du commerce, Mercure.

Mercure est une planète difficile à observer car elle est proche du Soleil et n’est donc observable qu’au lever et au coucher de celui-ci.

En savoir plus…

mer5

Crédit NASA.

Titan se révèle peu à peu

29 décembre 2009

Les données transmises par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne et de ses satellites nous en apprennent un peu plus chaque jour sur le plus gros d’entre eux, Titan.

Un flash lumineux photographié par la sonde a été expliqué comme étant le reflet du Soleil sur un lac de méthane liquide ou d’éthane, une nouvelle confirmation au sujet de l’existence de ces grandes surfaces liquides qui parsèment le satellite.

En savoir plus…

tit14

Ces liquides sont également à l’origine du brouillard observé par Cassini.

tit22

Crédits NASA / JPL.

Bien avant l’utilisation par Galilée d’une lunette astronomique, les astronomes connaissaient un exemple de système binaire, les étoiles Alcor et Mizar. Ce couple n’a cessé depuis de se démultiplier à mesure qu’augmentait la résolution des instruments. Mizar s’est révélée double puis quadruple. Dernier épisode en date : Alcor vient à son tour d’apparaître comme une binaire. Total : 6 étoiles !

Lire la suite…

alc

Ben Oppenheimer et ses collègues du AMNH ont obtenu cette image d’Alcor A et B grâce à une technique de coronographie similaire à celle utilisée pour observer la couronne solaire. Alcor et Mizar font partie de la constellation de la Grande Ourse et se trouvent à environ 80 années-lumière. Crédit : American Museum of Natural History

Newsletter

Entrez votre adresse email :



lettre d’information quotidienne gratuite

A LA UNE

Blog Astro 2009 : c’est terminé !

Publiée le 31 décembre 2009

Eclipse partielle de Lune ce soir

Publiée le 31 décembre 2009

Les découvertes du télescope Herschel

Publiée le 31 décembre 2009

Atlas Virtuel de la Lune, version 5.0

Publiée le 30 décembre 2009